Peut-être le savez-vous déjà, mais, en 2016, l’ANCT, anciennement nommé Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) a souhaité développer un plan de formation national « Valeurs de la République et laïcité »: « La République en acte: montrer que l’Etat fait corps avec les collectivités, les associations et les institutions sur le partage des valeurs communes et non négociables de notre République, c’est montrer que la République est une et indivisible, laïque et sociale ».

Ce plan se décline à plusieurs niveaux:

1) formation de formateurs: formation de niveau 2 (trois jours consécutifs), avec une habilitation nationale: 30 formateurs habilités dans le département actuellement.

2) formation de professionnel·le·s de terrain et élu·e·s: formation de niveau 3 (deux jours consécutifs) avec une attestation nationale de formation.

La formation de deux jours, gratuite, est vraiment très pragmatique et utile: les stagiaires traitent de cas concrets et ressortent « au clair » sur l’application quotidienne du principe de laïcité.
Cette formation s’adresse à tous. Le gouvernement vient de relancer ces formations auprès des préfets pour qu’ils mobilisent les fonctionnaires pour une application stricte de la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité et à l’obligation de neutralité dans la fonction publique.

Qui peut s’inscrire ?

Cette formation s’adresse donc aux personnes :

– élus politiques, fonctionnaires ou agents territoriaux, agents d’accueil, médiateurs, animateurs, ASVP, éducateurs sportifs, ATSEM, assistants éducatifs, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs…..

– professionnels des collectivités qui interviennent dans l’espace public mais sans fonction d’animation ou d’éducation: gardiens d’équipement, policiers municipaux,

– relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public;

– jeunes volontaires en service civique, membres des conseils citoyens…

Contenus de la formation

Le contenu est directement opérationnel: cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle permet de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et d’adopter les bons réflexes.

Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas rencontrés. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en fin de formation pour une exploitation des ressources après la formation.

Cette session se déroulera les jeudi 9 et vendredi 10 décembre à Montauban (le lieu exact vous sera communiqué mi-novembre)

L’affiche jointe et le flyer de présentation vous permettent de prendre connaissance du plan national et départemental (Plus d’informations : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/formation-valeurs-de-la-republique-et-laicite-185)

Pour s’inscrire: envoyer le bulletin d’inscription joint à mmangenotligue82@orange.fr ou directement via le lien d’inscription en ligne https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=77726

Pour rappel, la démarche de formation labellisée  » VRL » a été lancée de façon appuyée dans notre département par monsieur le préfet, madame la procureure de la République et monsieur le président du conseil départemental: en 2018: cf http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-et-cohesion-sociale/Citoyennete-laicite-et-valeurs-de-la-Republique/Valeurs-de-la-Republique-et-laicite-deploiement-departemental-du-plan-de-formation-national

AFFICHE