Une pièce écrite et mise en scène par Lo glasman avec Nicolas Senty et Victoria Erulin, à découvrir à l’association Mains d’Oeuvres avec les Passeurs d’Ondes
Durée 1h15, suivi d’un débat
Un plateau épuré, un texte qui va à l’essentiel soutenu par un jeu sobre et précis affichent la démarche : rendre hommage à un grand penseur des « lumières » et favoriser la parole de tous les publics dans le débat sur les enjeux actuels de la laïcité.
En plongeant le spectateur dans l’intimité de Denis Diderot et le débat passionné qui l’oppose à son épouse voici 3 siècles, la pièce de Lo Glasman permet d’aborder avec distance les questions brûlantes de la laïcité aujourd’hui.
Denis Diderot, jeune philosophe érudit épouse Antoinette, la lingère dont il est amoureux. La joyeuse liberté du penseur, sa générosité et ses fulgurances, l’énergie et l’humour d’Antoinette, laissent entrevoir une vie de rire, et de complicité. Mais les épreuves de la vie, la jalousie, la faim, le deuil et la censure révèleront bientôt deux fortes personnalités que tout semble opposer. Le philosophe athée et sa pieuse épouse parviendront-ils à concilier leurs croyances ?
8 mars 1759, alors que le parti dévot est en passe de terrasser son œuvre encyclopédique et d’en finir avec lui, Denis Diderot doit s’interroger sur les conflits intimes qui ont rendu science et religion irréconciliables sous son propre toit.
Mardi 7 décembre à 14h30 et à 20h30
Mains d’Œuvres
1, rue Charles-Garnier 93400 Saint-Ouen
Réservations 06 84 23 85 53 – francoise.grieu@lespasseursdondes.com