Le Comité départemental d’action laïque propose plusieurs rendez-vous à l’occasion de la Journée de la laïcité le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État promulguée le 9 décembre 1905. Patrick Massé, représentant du syndicat d’enseignants UNSA, souligne que «la laïcité est le socle de la démocratie » et que la loi de 1905 est « essentielle et très actuelle », comme l’a rappelé l’assassinat de Samuel Paty. «C’est notre préoccupation de mettre l’accent sur cette loi de liberté et de mener des actions symboliques pour s’en souvenir », souligne pour sa part Jérôme Bacle, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement.
C’est ainsi que seront plantés un arbre de la laïcité ce mardi 7 décembre à 15 heures, près de l’école de Sainte-Eanne, et un jeudi 9 à 15 h, dans l’école de Reffannes. Il n’est pas exclu qu’il en soit planté d’autres ailleurs : « Nous avons appelé tous les enseignants en Deux-Sèvres à le faire », indique Patrick Massé, qui revient aussi sur la symbolique de l’arbre : « Il représente l’enracinement des uns et des autres dans une même terre, qui va ensuite se traduire par des branches allant dans des directions différentes. »
Jeudi 9, la Ligue de l’enseignement interviendra toute la journée au collège Curie de Niort où sera organisé un jeu. Jérôme Bacle explique : «Il consiste à construire, avec les élèves, une ville agréable. Question : où placer les édifices religieux ? Ensemble, loin des autres pour éviter les conflits ? » La Ligue interviendra aussi à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) à Niort jeudi matin car il s’agit de «donner des outils aux enseignants. » Voici une étude de cas qui peut leur être soumise par la Ligue : un élève, par conviction religieuse, veut être dispensé d’une intervention sur l’homophobie par une association agréée. Que faites-vous ?
Jérôme Bacle et Patrick Massé ne rapportent pas d’atteintes au principe de laïcité dans l’enseignement en Deux-Sèvres en 2021 mais insistent sur la publicité qu’il faut lui faire.
Le Comité départemental d’action laïque se compose de la Ligue de l’enseignement, des délégués départementaux de l’Education nationale, du comité FCPE 79, du Syndicat d’enseignants UNSA 79 et d’UNSA Education 79.
Article paru dans Ouest France le 6 décembre 2021.