La Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne développe deux actions : une en direction des collégien.ne.s, l’autre des lycéen.ne.s et apprenti.e.s.

« Ex-æquo : déconstruire les stéréotypes et préjugés filles/garçons pour plus d’égalité et de libertés » : Ateliers à destination des collégiens et des collégiennes. Il s’agit de sensibiliser aux enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes par l’animation de séances interactives (débats, photolangage, jeu de rôle, analyse des de situations), de prendre conscience des stéréotypes de genre, par exemple, dans l’orientation professionnelle, le sport et les loisirs, la prise de responsabilité et la confiance en soi. Mais   aussi d’amorcer un travail de repérage de situations d’inégalités liées au genre (au collège, à la maison, dans l’espace public…) et d’imaginer des solutions.

Prévenir les violences dans les relations amoureuses des jeunes.
Ce module à destination des lycéen.nes et apprenti.e.s, sous la forme de groupe de discussion et de théâtre interactif, vise, dans un premier temps à prendre conscience des phénomènes de domination et de violence dans les relations amoureuses. Il se propose dans un second temps de promouvoir un changement des attitudes et des comportements pour prévenir le recours aux diverses formes de violence utilisées pour dominer et contrôler une ou un partenaire amoureux. En ce sens, il constitue un outil de prévention primaire du féminicide.

Cette action s’inspire du programme promotion des relations égalitaires (V.I.R.A.J.) mis en place par le Gouvernement du Québec dans les années 1990.