Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. La Ligue de l’enseignement s’est mobilisée. Elle a rédigé des communiqués, avec le Comité National d’Action Laïque, et avec 26 autres organisations laïques. Un dossier « La liberté d’expression expliquée à nos enfants« , rédigé par Jean-Paul Delahaye, alors administrateur en charge de la laïcité, a été publié dans le magazine « Le Point ». Et une affiche pédagogique a été rapidement conçue avec la MAIF et les Editions Milan et largement diffusée. Destinée aux jeunes, elle est intitulée « C’est quoi la liberté d’expression ? ».
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné et décapité par un islamiste le 16 octobre 2020. Dix jours plus tôt, il avait commenté pour ses élèves de quatrième deux caricatures de Mahomet, publiées dans « Charlie Hebdo », dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression. Ce meurtre, ses circonstances et ses suites, font l’objet d’un article détaillé sur Wikipedia
Les Presses Universitaires de Lyon ont édité son mémoire de recherche, qui porte sur la couleur noire. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a fondé de son côté le Prix Samuel Paty. Le Prix de l’initiative laïque a été attribué à l’exposition « Touche pas à mon Professeur ».
En hommage à Samuel Paty deux universitaires, Christophe Capuano et Olivier Faure, ont pris l’initiative de rechercher et de faire publier le mémoire de maîtrise qu’il avait rédigé en 1995. Ce mémoire est intitulé « Le noir, société et symbolique 1815-1995 ». Il est édité par les Presses Universitaires de Lyon. Il ne s’agit pas seulement d’un bel hommage. Ce travail a un intérêt intrinsèque. A cette époque Michel Pastoureau lui-même ouvrait son vaste programme d’études des couleurs qui s’est traduit par les magnifiques livres « Bleu », « Noir », Rouge », Jaune » et bientôt « Blanc ». Samuel Paty se concentre pour sa part sur une période de deux siècles en recourant principalement aux œuvres littéraires et picturales. A 21 ans son érudition est remarquable. Christophe Capuano et Olivier Faure se sont attachés à accompagner son mémoire et à le préciser avec des notes en bas de page intégrant nombre de travaux ultérieurs.
Par ailleurs, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a fondé le Prix Samuel Paty. Proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’enseignement moral et civique, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. En 2021 c’est le Prix de l’initiative laïque , décerné par la CASDEN, la MAIF et la MGEN lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui a été attribué à l’exposition « Touche pas à mon Professeur » réalisée par Gilles Roumieux, enseignant à Alès, et ses élèves de 3e. Une brochure accompagne ce travail.