La laïcité permet de concilier la diversité de la société avec la recherche constante de son unité. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir. C’est cette vision de la laïcité que nous souhaitons partager et faire vivre.
A l’occasion de la journée nationale de la laïcité qui aura lieu Vendredi 9 décembre 2022, le collectif laïcité de la Vienne se mobilise pour promouvoir et faire vivre la laïcité à l’école et dans l’espace public.
Du 05 au 09 décembre des interventions se dérouleront dans les écoles autour de la création d’un arbre de la laïcité, d’ateliers philo sur la liberté d’expression et d’ateliers sportifs et artistiques en lien avec la laïcité.
D’autres manifestations auront lieu tout au long de ces cinq jours : formation aux valeurs de la république et laïcité, formations civiques et citoyennes, intervention autour des malles pédagogiques de l’ACSEP, apéro de la République, etc.
Cette semaine de la laïcité se clôturera vendredi 9 décembre de 18h30 à 20h30 à l’INSPE, par une conférence tout public sur « les droits des femmes et la laïcité » avec l’intervention de Martine Storti, philosophe, journaliste et écrivaine.

PROGRAMME

La Ligue de l’enseignement de la Vienne