Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité 2022 la Ligue de l’enseignement du Gard anime, participe et met en œuvre plusieurs initiatives autours du principe de laïcité.
Durant la semaine du 9 décembre :
- Sensibilisation autour du principe de laïcité lors des cafés débats hebdomadaire de nos UFA (cpjeps, bpjeps, cap AEPE) 40 Personnes.
- Ateliers sensibilisation charte « citoyenneté et laicité » dans les centres de loisirs gérés par la Ligue de l’enseignement du Gard : 5 communes 250 enfants 30 animateurs
Le 9 décembre :
- 7 Ateliers de sensibilisations préparés et co animés avec les élèves de secondes pour la totalité des lycéens du lycée agricole de Meynes. (250 élèves mobilisés et 3 services civiques ligue)
- Mise à disposition de l’exposition « histoire et actualité de la laïcité » au lycée agricole de Meynes.
- Mise à disposition de l’exposition de la bnf « La laïcité en question » d’une association QPV Nimes « Les Gilets Roses ».
- Co animation d’une table ronde autour de la laïcité en collaboration avec les services de la Préfecture , le collectif Laicité collèges Gard (membre de la réserve citoyenne EN) dans un quartier QPV Valdegour Nimes .
- Communication en partenariat avec la Préfecture de la création d’une action et d’un collectif « Les messagers de la République » ou la ligue de l’enseignement du Gard est partie prenante avec différents acteurs départementaux.