Dans le cadre d’un projet déposé auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône accueille une journaliste en résidence pour plusieurs semaines, dont la semaine de la laïcité du 5 au 11 décembre marque le coup d’envoi. A cette occasion, Houda BENALLAL, journaliste de terrain et d’expérience, habituée des jeunes publics, nous fait bénéficier de ses connaissances, sa vision et son expertise afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux médiatiques, en lien avec la thématique de la laïcité, dans une optique citoyenne de responsabilisation.

Mercredi, elle accompagnera l’association Jets d’Encre dans un atelier auprès de collégiens. Cette session mêlera une approche théorique de sensibilisation aux médias et d’acquisition de connaissances, et une dimension pratique de réalisation de podcasts sur des sujets choisis par les jeunes.
Elle sera également présente jeudi au collège Elsa Triolet lors de la journée de la Laïcité organisée en partenariat au sein de l’établissement pour aborder les questions des fausses informations ou encore de la liberté d’expression.
Enfin, ce week-end, elle ira à la rencontre des jeunes engagés au sein des différents dispositifs de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’ « Espace Jeune » autour d’un temps d’échanges et de réflexion sur la consommation médiatique des jeunes et leur rapport à ces outils.