La Laïcité est un concept souvent discuté et débattu. Il l’est particulièrement dans les sphères médiatiques et politiques et traverse l’ensemble de la société. Ce principe, malgré son ancienneté et son inscription dans les valeurs républicaines souffre pourtant de distorsion, il est parfois mal transmis jusqu’à faire perdre son sens et son but premier.

Forte de son histoire articulée à la laïcité, la Ligue de l’enseignement de Paris a dispensé ces cinq dernières années de nombreuses formations et conférence à destination des acteurs socio-éducatifs (personnel d’animation des équipements jeunesse, adjoint d’animation de la Ville de Paris, responsables éducatifs, bénévoles et professionnels des associations etc.) et de jeunes. Un constat a été largement partagé : le manque d’outil pédagogique. S’il existe des ressources pour les plus jeunes, celles-ci sont généralement adaptées au milieu scolaire. Les outils pour les jeunes (à partir de 12 ans) et pour le grand public font défaut aux équipes exerçant en milieu professionnel en dehors de l’école.

C’est donc à partir de ce constat que nous avons proposé la réalisation d’une exposition sur le thème de la laïcité. Paris. Exposition Cité laïque. 2023

L’ensemble du contenu, des propos de l’exposition, a été réalisé en collaboration avec le CDAFAL, la FCPE Paris et le CIDJ. Il a été relu et validé par Michel MIAILLE, professeur honoraire de Droit et Sciences Politiques et militant de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la CAF Paris et de la DRAJES Ile-de-France. L’exposition a reçu le Prix de la Laïcité de la République Française.

Contenu des panneaux :

1- Présentation, titre et illustration générale
2- Penser et faire vivre la laïcité. Ce panneau vise à fournir quelques repères clés sur la laïcité en France. Il évoque ainsi les lois fondamentales, mais aussi les acteurs historiques et contemporains qui ont pensé la laïcité et participé à son application en faveur de la liberté religieuse de l’ensemble des citoyens et citoyennes.
3- Liberté d’expression du religieux. En partant du premier article de la loi de 1905, ce panneau vise à revenir sur le « libre exercice des cultes » comme socle de la République laïque. Il précise également les limites à ce libre exercice, comme celle du « trouble à l’ordre public » ou de la neutralité des agent.es de l’État.
4- Espaces publics /privés : de quoi on parle ? En revenant sur les différents statuts des espaces à partir desquels la « cité » s’organise, ce panneau vise d’une part à lever les confusions autour de l’encadrement de la neutralité religieuse dans l’espace public, et d’autre part à rappeler la liberté fondamentale de manifestation de ses convictions.
5- La laïcité à l’école. Ce panneau revient sur les libertés et les limites de l’expression religieuse à l’école publique. En partant des lois scolaires, il répond aux questions que peuvent se poser les élèves sur la cantine ou le port de signes discrets depuis la loi de 2004.
6- Genre, droits des femmes et laïcité. Ce panneau vise à déconstruire l’idée reçue selon laquelle la laïcité garantit l’égalité entre les sexes, tout en rappelant l’importance de la neutralité d’État et du cadre laïque qui permettent de débattre de sujets de société relatifs au modèle familial, en faveur de l’évolution des lois et de l’égalité.
Nous tenons à disposition des livrets pédagogiques d’accompagnement destinés aux jeunes en téléchargement sur le site.