140 collégiens de Vierzon participeront au Grand jeu autour de la Laïcité

Le 12 décembre, dans le cadre de la semaine de la laïcité, 140 élèves de 3ème du Collège Albert Camus de Vierzon participeront à un Grand jeu autour de la Laïcité. Cette journée animée par la Ligue de l’enseignement du Cher, en partenariat avec les professeurs du collège, vise à lutter contre les idées fausses sur la Laïcité.

Aborder la Laïcité sous forme de jeu

C’est sous forme de grand jeu que les élèves de 3ème du Collège Albert Camus à Vierzon seront invités à s’exprimer et à débattre autour de la Laïcité, le 12 décembre prochain. Au cours de la journée, 140 élèves répartis en 3 groupes participeront à l’activité.

Le format de 2 heures par groupe s’articulera autour de deux temps :

A partir d’affirmations vraies ou fausses, les élèves devront, en équipe, échanger et préparer leurs arguments pour défendre leur opinion,

Collectivement, les élèves seront ensuite invités à s’exprimer et à débattre. Toujours à partir d’affirmations vraies ou fausses, chacun.e pourra se positionner dans l’espace, du côté des « Pour » ou du côté des « Contre ». En exposant leurs arguments, les élèves défendront leur point de vue, et pourront changer d’avis.

Retour sur le fondamentaux

A travers cette activité, Mélodie ROBERT, formatrice habilitée par l’Etat (niveau 11) aux Valeurs de la République et Laïcité, reviendra sur les fondamentaux : grâce à son expertise, elle pourra apporter des réponses fondées sur les repères historiques et juridiques et ainsi dépasser les idées reçues.

Les élèves apprendront à échanger autour de la laïcité en respectant les idées de chacun. Le vivre ensemble et l’acceptation des uns et des autres sera le fil rouge de cette journée.

Un travail collaboratif

Cette journée est organisée grâce à la mobilisation de Madame Teyssandier Judith, professeure d’Histoire-Géographique, et en lien avec l’ensemble de ses collègues de la discipline, ainsi que l’équipe de direction et la Vie Scolaire du collège.

L’intervention est co-financé via le Pass’ Culture – catégorie conférence débat, et par le Contrat de Ville.

La dernière intervention de la semaine de laïcité

Ce grand jeu clôturera les interventions de la Ligue de l’enseignement du Cher organisées dans le cadre de la semaine de la Laïcité. En effet, 3 autres écoles pour 85 élèves de primaire, du CE1 au CM2, participeront à des ateliers autour de la Laïcité.

Au total, 225 élèves participeront aux actions menées par la Ligue de l’enseignement du Cher sur ce sujet.

Au travers de ces actions, la Ligue de l’enseignement œuvre pour le respect des différences et lutte contre le racisme.