La ligue de l’enseignement – fédération du Nord, participe à la demi-journée des 120 ans de la Laïcité organisée avec le CRPRS à destination des agents de la Région des Hauts de France, du département du Nord ainsi que ceux de la Métropole Européenne de Lille.
La Ligue intervient à l’occasion de la table ronde pour partager son expertise sur Laïcité, neutralité et contrat d’engagement républicain

Depuis sa création, la laïcité constitue le grand combat de la Ligue de l’enseignement. La fédération du Nord la défend comme un principe fondamental garantissant les libertés individuelles et collectives. Elle reste un pilier essentiel de la démocratie et de l’égalité entre tous les citoyens. Ci-contre: le 14 octobre dernier, les acteurs du Service Civique du département étaient rassemblés pour fêter les 15 ans du dispositif.

Aujourd’hui, il est plus que temps de réaffirmer le rôle de la laïcité face à l’instrumentalisation de ce principe pour justifier des idées sous un vernis “républicain”. La laïcité garde ce pouvoir de rassembler une société plurielle et doit faire respecter les différences. Les derniers attentats de 2020 et de 2023 contre Samuel Paty et Dominique Bernard ont profondément impacté la communauté éducative dans son ensemble. Ces événements ont démontré le fossé grandissant entre le personnel éducatif, les élèves et les familles sur la question de la laïcité qui est trop souvent détournée. Les divisions autour du mouvement laïque font perdre de vue la loi originelle de la laïcisation et de l’école en particulier.

L’éducation à la laïcité est donc un savoir fondamental car elle donne les clés aux élèves pour exercer leur liberté de conscience, leur libre arbitre, tout en comprenant les droits et les devoirs de chacun. Ainsi, elle participe à leur émancipation et à leur construction en tant que citoyens libres et responsables.