Zoom sur l’anniversaire en Drôme
En 2015, à l’occasion de l’anniversaire des 110 ans de la loi 1905, Jacques MALSERT président de la Fédération des œuvres laïques de la Drôme disparu en 2024 et Gérard BOUCHET président de l’observatoire de la laïcité Drôme Ardèche posent le principe de célébrer cette loi. Remplis de la conviction qu’il ne faut plus être ni dupe, ni soumis, ils sont persuadés que la laïcité reste le meilleur rempart, la meilleure protection pour vivre en liberté, égalité et fraternité ! Ils rassemblent autour d’eux la FCPE, les amis de l’Ecole Laïque, les DDEN et la LICRA; en 2025 c’est plus de 12 associations qui constituent le collectif qui travaillent toute l’année à une programmation, le collectif est animé par la FOL26.
Jean Jaurès écrit aux instituteurs en 1888 : « Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. »
J’aime l’idée qu’au côté des enseignants et des élus de la république nous citoyens militants de l’éducation populaire éducateurs de la société civile partagions cette responsabilité. » C’est par ce propos que la journée inaugurale débutera le 8 décembre ou le collectif et des enfants des écoles et collèges valentinois seront accueillis par Madame La Préfète.