Partager les valeurs et les principes fondamentaux de notre République est une exigence sans cesse renouvelée, à laquelle le plan de formation Valeurs de la République et laïcité entend contribuer depuis 2015.
Actuellement les formateurs du plan Valeurs de la République et laïcité s’appuient sur un kit de formation découpée en 11 séquences sur une durée de deux journées de formation.

La Ligue de l’enseignement de la Vienne vient de recevoir un des Prix de la laïcité de la république française. Elle élabore pour les 120 ans de la loi 1905 et les 10 ans du plan Valeurs de la République et laïcité une mallette pédagogique qui décline chaque séquence du kit de formation sous forme de jeu et de supports d’animation réutilisables par les formateurs habilités. Pour cela elle a recruté en alternance un élève du Master 2 Management du Jeu et des Pratiques Ludiques basé à l’INSPE de l’Académie de Poitiers. La Ligue dispose ainsi d’un savoir-faire dans la conception d’outils pédagogiques tout public (expositions interactives, livrets pédagogiques, etc.) sur différentes thématiques (citoyenneté, lutte contre les discriminations, climat scolaire, bien être à l’école…).

La mallette pédagogique contient un certain nombre de supports physiques tel que des jeux de cartes pour les cas pratiques et le photo langage, une fresque historique, un jeu de plateau permettant d’animer la séquence 4 « parcours multi épisodique », etc… Cette mallette pédagogique dispose aussi d’un volet numérique avec la création de supports interactifs permettant aux stagiaires de répondre avec leur smartphone à des quiz, des questionnaires d’auto positionnement, des mots croisés ainsi qu’au questionnaire d’évaluation de la formation.

La mallette sera publiée et diffusée fin mai à l’occasion des 80 ans de la fédération de la Vienne.

Photo. De gauche à droite: Samir Chtaïni, chargé de mission éducation et climat scolaire, Stephen Borderie, délégué général, Christian Tua, administrateur référent laïcité.