Le Conseil des sages de la laïcité, installé par le ministre de l’Éducation nationale le 8 janvier 2018, a pour vocation de « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et d’enseignement laïque des faits religieux ».
Le Conseil des sages de la laïcité assiste le ministre dans le choix des méthodes et outils utilisés pour garantir le respect du principe de laïcité et des valeurs de la République dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
Le Conseil des sages de la laïcité est une instance de production de ressources de référence, qui ont pour vocation de donner les instruments intellectuels nécessaires aux cadres et aux acteurs de l’éducation nationale, mais aussi aux étudiants préparant les concours de recrutement.
Le Conseil des sages de la laïcité participe à la formation des membres de la communauté éducative aux enjeux de la laïcité et des valeurs de la République dans l’espace scolaire et peut contribuer à celle des personnels exerçant une mission éducative auprès de mineurs.
Le coffret Guide Républicain
Depuis la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.
1. Vademecum La laïcité à l’école
2. L’idée républicaine
3. La République à l’école