Laïcité et égalité hommes / femmes : au premier abord, le lien entre les deux sujets n’est pas évident. Parce que l’histoire de la laïcité comporte peu de femmes, et parce qu’au début du XXème siècle, les combats menés pour la laïcité ne se superposent pas du tout avec une lutte pour l’amélioration de la condition des femmes. Pourtant, le lien entre la laïcité et l’égalité femmes / hommes existe de fait, puisqu’en luttant contre l’obscurantisme et en mettant les religions à distance, la laïcité permet de limiter l’emprise des religions sur la vie et le corps des femmes. À quelle période les luttes laïques et féministes se sont-elles croisées ? Avec quelles conséquences ? Conversation avec Martine Storti et Ismaïl Ferhat.
- Ismael Ferhat, professeur des Universités, chargé de mission « laïcité » à INSPE de l’académie de Versailles, membre de l’équipe académique laïcité de l’Académie d’Amiens, contributeur à l’ouvrage « Les foulards de la discorde ».
- Martine Storti, professeure de philosophie, inspectrice de l’éducation nationale, journaliste, autrice de « Pour un féminisme universel » (Editions République des idées/Seuil).
Podcast réalisé avec In:Expeditions en ligne sur notre site « S’associer pour agir »