La laïcité, le principe comme son champ lexical sont souvent employés dans les débats publics sur le sujet. Mais concrètement, où en sont les textes ? Que signifient les mots utilisés pour en parler ?
La laïcité est d’abord un principe visant à organiser les rapports entre l’État et les cultes – et non un principe censé réguler les conduites individuelles ou collectives. Cependant, dans la France du XXIe siècle, on attend beaucoup de la laïcité, devenue injonction. On lui demande alors de trancher une multitude de questions. A-t-on le droit de porter des tenues religieuses – à l’école, au travail ou à la piscine ? Comment lutter contre le « communautarisme » ou le « séparatisme » ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d’expression ? Et tout cela, au risque que la laïcité ne devienne une source d’incompréhension dans la sphère médiatique/publique ».

Laïcité, donc, un mot « fort » aux enjeux de taille pour notre société, décrypté de manière limpide par la professeure de droit Stéphanie Hennette Vauchez.

Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, où elle dirige le CREDOF (Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux). Depuis 2019, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. La question des droits et libertés constitue le fil rouge de son travail de recherche ; elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de laïcité et de liberté religieuse depuis quinze ans.

Image : couverture du livre « L’école et la république, la nouvelle laïcité scolaire » de Stéphanie HENNETTE VAUCHEZ paru le 05 octobre 2023 chez Dalloz
Gratuit – Sur réservation ici