La liberté d’expression est la condition impérative du fonctionnement démocratique, du progrès scientifique, de la création artistique. Elle garantit la clarté des décisions des citoyens élus. Elle est nécessaire aux échanges intellectuels entre chercheurs. Elle est essentielle dans le monde des arts et des lettres. La liberté d’expression est le fruit d’un combat multiséculaire, toujours recommencé.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 souligne que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». Elle est confortée par la grande loi républicaine du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dont l’article premier affirme « L’imprimerie et la librairie sont libres ». Près de 400 textes ont modifié cette loi. Les tentatives, parfois réussies, de censure sont aujourd’hui plus menées par des groupes privés que par l’Etat.
La deuxième édition des Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement a été consacrée au thème « Laïcité et liberté d’expression ». Elles se sont déroulées le 5 juin 2019 au Centre international de séjour de Paris dans le 12° arrondissement. Les vidéos intégrales des interventions sont consultables dans l’édition « Laïcité » de la Ligue de l’enseignement. Ces vidéos constituent un support pédagogique pour soutenir la liberté d’expression, notamment mais pas seulement en matière religieuse.

Les intervenants:
Jean-Paul Delahaye, président des Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement, présente la journée qui avait pour but de dresser un inventaire et de rappeler des principes.
Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, maître de conférences en droit public à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, auteur de « La censure » (Editions Milan) et de « Laïcité, laïcité(s) ? » (Editions Privat) traite du combat de la Ligue de l’enseignement pour la liberté d’expression.
Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain, auteur de nombreux ouvrages dont « Le code de la liberté d’expression », « Le grand livre de la censure », « Nouvelles morales, nouvelles censures » propose un panorama de la liberté d’expression.
Jean Claude Bologne, médiéviste, écrivain, co-délégué de l’Observatoire de la liberté de création analyse cette liberté spécifique.
Philippe Joutard, historien, auteur de « Histoire et mémoire. Conflits et alliances » (Editions La Découverte) examine les effets des lois mémorielles sur la liberté d’expression.
Michel Miaille, vice-président de la Ligue de l’enseignement en charge de la laïcité,  professeur émérite de droit et de sciences politiques de l’Université Montpellier 1, auteur de « La laïcité » (Dalloz)revient sur l’ensemble des contributions et propose des perspectives générales.