La Ligue de l’enseignement a organise le 8 décembre 2022 des Rencontres laïques sur un thème rarement traité mais passionnant : LAICITE ET CINEMA.
L’intervenant est Pascal Laborderie, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, auteur de « Education populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement », « Le Cinéma éducateur laïque », et de « La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989) ».
Qu’ils soient historiques, biographiques ou satiriques, les films qui ont de fait pour thématique la laïcité ont fréquemment pour point commun la dénonciation, ou tout du moins la critique de l’influence des organisations religieuses dans ce qui touche aux libertés fondamentales et à l’indépendance de l’art, de la science, de l’éducation et de la chose publique. Pascal Laborderie nous parle du cinéma éducateur laïque et du Festival du film arabe de Fameck. La visioconférence est présidée par Jean-François Chanet, vice-président de la Ligue de l’enseignement, en charge de la laïcité, de l’égalité et de la diversité.
Le cinéma éducateur laïque. Dans l’entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l’école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur.
Le Festival du film arabe de Fameck Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe de Fameck est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.